A unique instrument for the biggest telescope
Menu

Offre de CDD dans le cadre du projet ELT/MOSAIC au sein du GEPI – Observatoire de Paris (référence CDD-GEPI-MOSAIC-FFPS) :

L’Observatoire de Paris est l’institut hôte du projet de spectrographe multi-objets MOSAIC pour l’ELT européen de 39m réalisé par l’ESO et qui devrait voir sa première lumière en 2024. Il s’agit d’un des projets majeurs et prioritaires de la communauté astrophysique européenne et française à l’horizon 2025. MOSAIC vient de finir sa phase de design conceptuel (phase “A”) et devrait entamer une phase de design préliminaire courant 2019. MOSAIC sera dédié à la réalisation de plusieurs grands relevés publiques de sources couvrant différents champs de l’astrophysique. Dans ce cadre, un effort important devra être porté aux outils scientifiques (logiciel de réduction de données, logiciel de planification des observations, simulateur d’instrument) qui permettront de préparer et de mener à bien ces relevés. Le simulateur d’instrument constitue la première pierre angulaire de cette chaine et devra être prêt dès la fin de la phase B.

Mission

Le GEPI recherche un(e) scientifique afin d’assurer les missions suivantes:

  • Réaliser un prototype de simulateur d’instrument intégrant la réponse du télescope, de l’optique adaptive, du spectrographe, des fibres optiques et du détecteur;
  • Contribuer à définir les interfaces avec les autres outils scientifiques et en particulier le logiciel de réduction de données, en collaboration avec l’équipe chargée de leur développement.

Il s’agit en particulier de la réalisation du prototype d’un logiciel de modélisation numérique de l’instrument MOSAIC capable de produire des poses simulées de l’instrument permettant :

  • d’évaluer les performances optiques et la sensibilité de l’instrument;
  • de fournir un outil de diagnostic lors des tests de l’instrument;
  • de faciliter la définition et la préparation des différents outils / procédures de calibration de l’instrument ainsi que, à terme, celles des logiciels de réduction et d’analyse des données.

Ce prototype sera livré à l’équipe de développement des outils scientifiques de MOSAIC localisée au GEPI.
Dans ce cadre, le GEPI recrute un(e) chercheur instrumentaliste avec de bonnes connaissances en optique et une expérience en calcul scientifique sur un contrat à durée déterminée de 1 an. Le travail s’effectuera au sein du PO de MOSAIC regroupant environ 6 personnes. Il/elle impliquera une collaboration étroite avec l’équipe en charge du développement des outils scientifiques de MOSAIC (SSO) qui regroupe 3 ingénieurs, ainsi qu’avec l’IS principal à Oxford et l’ingénieur système au LAM.

Emploi type :

IR BAP C/E

Affectation :

GEPI – Observatoire de Paris
5 place Janssen, 92190 Meudon

Activités :

  • concevoir, développer et tester le prototype de logiciel de modélisation numérique de l’instrument MOSAIC et rédiger les documentations associées;
  • préparer et conduire les séquences de test du logiciel, rédiger les documentations et rapport associés.Compétences demandées:
  • avoir une expérience dans la modélisation numérique d’instruments et de leurs sous-systèmes (télescope, optique adaptive, spectrographe, fibres optiques et détecteur);
  • avoir une expérience dans la programmation orientée objet (Python ou équivalent);
  • avoir une expérience de l’environnement système unix;
  • avoir une expérience dans le traitement de données (idéalement en astronomie et en particulier dans le domaine de la spectroscopie);
  • être capable de travailler au sein d’une équipe dans le cadre d’un projet de grande ampleur;
  • maîtriser une démarche qualité;
  • maîtriser l’anglais à l’écrit et à l’oral.

Type de contrat :

  • contrat CNRS à durée déterminée d’une durée de 1 an (avec extension possible)
  • rémunération brute mensuelle niveau IR CNRS: 1900-2400€ net / mois selon expérience
  • début du contrat : le plus tôt possible à partir de 10/2018

Contact :

Pour faire acte de candidature, envoyer par courrier électronique un CV accompagné d’une lettre de motivation à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. en n’oubliant pas de mentionner la référence indiquée en en-tête.

Who are we? Infos on the MOSAIC consortium.

CONSORTIUM

Scientific goals and milestones: why MOSAIC?

SCIENCE

How do we get there? All the technology behind MOSAIC.

INSTRUMENT

What performance can we expect from MOSAIC?

PERFORMANCE

How will MOSAIC fit in the instrumental landscape?

SYNERGY